Imprimer

Le respect des droits des populations locales

Quelque soit les actions que Bapalaye mène, nous nous engageons à respecter :

 

Le désir de la population locale

Pour nous, il est primordial de soutenir les populations locales en respectant leur culture et leurs valeurs. Il est, par ailleurs, essentiel qu'il n'y ait pas de discrimination notamment envers les enfants.

Depuis sa création, Bapalaye a choisi de travailler uniquement avec des associations et les populations locales. Leurs connaissances intimes des besoins garantissent que les actions menées répondent au mieux aux réalités du terrain. Elles sont les plus à même d'aider efficacement leur communauté et de suivre l'impact de leurs actions.

Les associations locales soutenues par Bapalaye s’engagent à mettre en œuvre des programmes qui répondent aux principes ci-dessous :

  • une approche globale et à long terme de l'épanouissement des bénéficiaires ;
  • le développement et la valorisation des compétences locales ;
  • la rigueur et la transparence dans l'emploi des fonds.

 

L'indépendance

Bapalaye est une association de loi 1901, indépendante de toute appartenance religieuse ou politique.

Plus de 90 % des fonds de Bapalaye proviennent de ressources privées, ce qui permet à l'association de garder une autonomie vis-à-vis des pouvoirs publics.

 

La transparence

Pour une totale transparence envers ses donateurs, la comptabilité est soumise chaque année au contrôle d'un Commissaire aux comptes, désigné par l'Assemblée Générale des adhérents. Un expert-comptable indépendant certifie les comptes de Bapalaye.

Bapalaye se soumet également aux contrôles émanant de la Cour des Comptes conformément à la réglementation en vigueur.

Au-delà de ces contrôles réglementaires, les Responsables de Suivi de Programme de Bapalaye assurent le contrôle en continu de la bonne utilisation des dons. Ceux-ci sont en relation étroite avec les partenaires locaux via des rapports écrits et financiers et des missions sur place.