Dotation de fournitures scolaires :
Qu’est-ce que Le projet « je veux réussir à l’école ! » ?
Le projet « je veux réussir à l’école ! » consiste en la collecte de fournitures scolaires à destination des enfants du village de Fanda.
Quels sont les objectifs ?
L’objectif à court terme est d’approvisionner en fournitures scolaires les écoliers à la rentrée prochaine, octobre 2011. Le but étant de poursuivre ce projet sur le long terme en aidant au maintien dans le système scolaire et à la scolarisation définitive de ces enfants.
Ce Lot 1 est réalisé conformément au planning initial car les fournitures scolaires ont été remises à l'école de Fanda le 13 janvier 2012.
Merci pour votre contribution.
Compte rendu / Bilan (sous forme d'interview fait avec un des principaux partenaires) :
Lors de l’élaboration de votre projet, quels partenaires (autres que financiers) aviez-vous identifié ici et dans le territoire d’intervention ?
Ici : aucun, car nous sommes une jeune association. Nous n'avions aucune expérience
Dans le territoire d’intervention : nous avions contacté :
- l’association des Parents d’élèves et le corps enseignant à Fanda. Ce qui nous a permis de définir les besoins des élèves et les priorités
- le corps enseignant et les directeurs des établissements primaire et maternel nous ont aidé dans la recherche de libraires et nous ont mis en contact avec l’inspecteur de l’académie
- le chef du village et l’association locale Oudiamoral qui sont très moteur dans la mobilisation des populations.
Ont-ils effectivement participé à votre action ?
Oui .
Tous les partenaires sollicités n’ont ménagé aucun effort pour nous permettre de concrétiser ce premier volet du projet « Je veux réussir à l’école ». Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par le Directeur de l’école materne! avec lequel nous avons été contrôler le matériel. Les enseignantes et les femmes du village se sont chargées d’organiser une réception pour la remise des fournitures. Les directeurs ainsi que les représentants des parents d’élèves se sont chargés de trouver un lieu pour le stockage du matériel.
Quels étaient les objectifs de départ de votre projet ?
Ce volet a pour objectif d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves en leur permettant d’avoir le matériel indispensable et éviter les abandons scolaires..
Avec la construction de la bibliothèque notre but est d’avoir un impact sur le long terme sur la scolarité des élèves, la réduction de l’analphabétisme ou encore l’augmentation du taux de réussite aux examens.
Le but est, également, grâce aux activités qui seront organisées de favoriser la cohésion sociale. Le support à l’économie locale : achat de matériel, des fournitures, le recours à des prestataires et artisans locaux, etc.
Quelles sont les activités que vous avez pu mettre en œuvre pour atteindre ces derniers ?
Les réunions physiques et surtout téléphoniques ont été les principales activités mises en place pour la réalisation de ce projet. Nous avons procédé à plusieurs études pour bénéficier des prix les plus attractifs. Les représentants locaux de notre association assurent le relais.
Lors de l’élaboration de votre projet, quels étaient les effets attendus et mesurables de votre action ?
Les effets attendus et mesurables s’articulent autour :
- de la réduction de l’analphabétisme, la baisse de l’abandon scolaire et l’augmentation du taux de réussite aux examens.
- le support à l’économie locale : achat de matériel, des fournitures, le recours à des prestataires et artisans locaux.
- Les échanges Nord / Sud.
La présence des habitants du village et des notables ont été pour nous la preuve de la mobilisation de toutes les forces vives. Leur mobilisation a quelque peu dépassé nos attentes. Elle permet d’envisager le meilleur pour l’avenir.
Quels sont les effets effectifs de votre projet ?
Nous avons un retour du corps enseignant qui nous dit :
- qu’en cette période de l’année, qu’il n’y a pas d’abandon ou d’absence scolaire lié au manque de fournitures scolaires (contrairement aux années dernières).
- chaque enseignant est satisfait de ses conditions de travail grâce aux matériels pédagogiques fournis par notre association
Si vous avez pu constater un écart entre le prévisionnel et le réalisé, quels en sont les facteurs ?
La régularité des élèves et les meilleures conditions de travail des enseignants sont jusque là conforment au prévisionnel. De plus, la mobilisation a été particulièrement importante ; ce qui atteste que ce ne sont pas quelques personnes qui portent le projet mais tout un village.
Comment considérez-vous l’action que vous avez menée : ?
Avec succès car voici, ci-dessous, le retour du corps enseignant et l'association des parents :
Abandon / absence scolaire : 0%
Satisfaction des conditions de travail des enseignants : 80%
Satisfaction des conditions de travail des élèves : 90%
Budget : -10% (le libraire nous a fait une remise de 10% du montant global de la facture)
Mobilisation : le projet est porté par tout le village
Ces indicateurs avaient-ils été définis en amont de la conception de votre projet ?
Oui .
Les indicateurs (délai de réalisation, respect des coûts, mise en place d’un comité de contrôle, etc.) ont été définis principalement pour la construction de la bibliothèque. La distribution de fournitures étant une action ponctuelle les indicateurs établis étaient plus qualitatifs que quantitatifs.
Quel a été le rôle de votre partenaire dans le suivi et l’évaluation du projet mené ?
La représentante de Bapalaye à Ziguinchor et le président de l’association Oudiamoral ont contrôlé le matériel avant sa livraison par le libraire.
Les directeurs des écoles de la maternelle et du primaire ainsi que le président de l’association des parents d’élèves ont été chargés de contrôler la bonne exécution du projet en terme de distribution des fournitures.
Votre projet comporte t-il une suite ? Suppose t-elle une nouvelle contribution de la part de votre association ?
Oui .
Le volet « fournitures scolaires » n’a pas vocation à perdurer. Cependant, notre association doit aider les parents d’élèves à être autonomes et à mieux s’organiser en se constituant en coopérative.
Cette suite peut-elle être exclusivement assurée par vos partenaires là-bas ?
Oui .
Cependant leur implication dans le processus de suivi et de pérennisation du projet est essentielle.
Leur organisation en coopérative leur permettra d'acheter et de vendre les fournitures scolaires à des prix subventionnés. La subvention sera quand à elle portée par l'association BAPALAYE ou tout autre organisme de bonne volonté.
Néanmoins, cette implication ne suffira pas à assurer leur autonomie.
Liste des partenaires !
Plusieurs partenaires se sont mobilisés pour la réalisation de ce lot 1 : achat de fournitures scolaires pour 550 élèves de l'école primaire (de la maternelle au CM2) de Fanda
Le club de 4x4 de FOUGILET (89) : Fougilet Land Club
Le Conseil Général de Seine et Marne (77)
Madame et monsieur Frédéric CAILLET
Madame et monsieur Jacques CRETINON
Madame et monsieur Olivier FREUD
Madame et monsieur Jean-Luc POTDEVIN
Madame et monsieur MARTY
Monsieur Michel GIRARDET