Imprimer

Construction d'un complexe éducatif :

Le chantier a démarré le 11 Février 2013 par la construction des briques.

"Après le pain, l'éducation est le premier besoin d'un peuple." Georges-Jacques DANTON

Le bâtiment est un complexe éducatif comprenant :

 

Une bibliothèque :

Comme le disait Ahmadou HAMPATHE BA « en Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle », démontre le fait que le savoir est encore transmis de génération en génération et par voie orale. C’est encore vrai de nos jours car il est rare de trouver des bibliothèques dans les villes à fortiori dans les villages. La construction de la bibliothèque dans le village de Fanda sera alors une première dans l’histoire de la région de Ziguinchor voire du Sénégal et contribuera notablement à l’amélioration de la quête du savoir.

 

Une salle informatique :

La fracture numérique est encore visible entre le Nord et le Sud. La mise en place de l’Internet permettra de faciliter les recherches et accéder plus facilement à l’information. Cela permettra aussi aux populations de s’ouvrir au monde et d’être acteurs et non seulement consommateurs d’informations. L’initiation à la bureautique permettra notamment aux collégiens/lycéens de pouvoir rédiger des CV et des lettres de motivation pour la recherche d’emploi

 

Une salle polyvalente :

Comme son nom l’indique, cette salle sera utilisée pour les activités pour enfants (raconter des contes par exemple), pour l’alphabétisation des adultes, théâtre, réunion, etc.

Une bibliothèque est une structure vivante qui évolue avec le temps ; les moyens risquent d’être limités au départ, par conséquent, dans un premier temps, elle ne sera probablement pas riche en références. Nous procèderons donc par étape dans l’achat des livres et manuels en commençant par l’acquisition principalement de supports éducatifs. Nous achèterons par la suite des manuels, romans, magazines, et procèderons à une collecte afin de demander aux personnes ayant des livres de nous en faire don.

Il faut noter que cela sera une première car aucun village de la Communauté Rurale de Niaguis (12 villages) ne dispose d’une bibliothèque. D’ailleurs, nous avons déjà obtenu le soutien des autorités gouvernementales : le Président de la Communauté Rurale de Niaguis, l’Inspecteur de Ziguinchor, le Gouverneur de la région de Ziguinchor, le ministère de l’éducation nationale.

Nous privilégions les dons financiers car l’impact sur le village en sera plus important ; en effet, cela permettra de contribuer de façon directe au développement de l’économie locale en achetant le matériel à Fanda ou à Ziguinchor.

 

Nous continuons à chercher des partenaires.

Budget prévisionnel : 9000 euros.

Somme collectée : 6000 euros.

 

Liste des partenaires à ce jour :

Conseil Général de Seine et Marne (77)

L'élevage de la Rente Rouge (21)

Pharmacie de Bourron-Marlotte (77)

Association fougiletlandclub (89)

Jean-Luc POTDEVIN (60)